Réservations

0489 10 55 70

Adresse

Chaussée de Wavre, 2057
1160 Bruxelles
0489 10 55 70
Chaussée de Wavre 2057, 1160 Bruxelles

Abadá-Capoeira Club

LA CAPOEIRA ( Historique )

Qu’est-ce que la Capoeira ? La Capoeira est un sport et une forme de lutte-danse créée à l’origine par les esclaves au Brésil au XVIII siècle pour pouvoir se libérer, se protéger et s’émanciper à mains nues, contre les oppresseurs, alors que l’esclavage n’avait pas encore été aboli. Cet art combine le chant, la danse, des luttes et des traditions d’origines africaines, avec le jeu, ou combat, au cours duquel les participants rivalisent d’adresse, d’élégance et de malice. Etant donné ses origines, la Capoeira ne peut pas simplement être considérée comme un art martial ou une simple technique d’auto-défense. Les Capoeiristes brésiliens sont entièrement conscients du poids culturel que leur art véhicule, notamment au travers des chants et des traditions instrumentales. Pour eux, la Capoeira, au delà d’un sport est aussi un moyen d’expression, d’émancipation, une philosophie, un mode de vie qu’ils embrassent complètement pour exprimer leur message de fraternité et de convivialité .

 Son enseignement combine les éléments suivants :

l’aspect physique  : la Capoeira est un sport à part entière qui s’apparente aux arts martiaux.

l’aspect musical  : la Capoeira a de fortes origines africaines et est invariablement accompagnée par divers instruments de musique dont le plus typique est le « berimbau »,un arc en bois souple tendu par un fil de fer frappé par un archet et muni d’une calebasse qui fait office de caisse de résonance ; les chants sont omniprésents dans la Capoeira (tradition orale ).

l’aspect disciplinaire  : la Capoeira obéit à des règles très précises et comporte une hiérarchie très marquée ; le « baptême »batizado, passage et changement de grade est une cérémonie solennelle très importante pour le capoeiriste.

l’aspect culturel et civique  : la Capoeira fait partie intégrante de la culture brésilienne ; il apparaît doublement important de l’enseigner aux enfants brésiliens(dans les quartier défavorisés) car elle permet de les rattacher à leurs racines (qu’ils ont perdus dans la violence quotidienne) et de les responsabiliser vis-à-vis du milieu dans lequel ils vivent.

La Capoeira de nos jours et nôtre club Abadá-Capoeira  

 La capoeira de nos jours a été créée au Brésil dans les années ’20 par le Maître Bimba( Manuel dos Reis Machado ) mondialement connu et qui créa la première école officielle de capoeira en 1932 dans la ville de Salvador /Bahia. A l’époque, les gens la pratiquaient un peu n’importe comment, dans les rues. Il introduisit alors l’enseignement de la Capoeira , redéfinissant clairement ses techniques. De plus, la Capoeira , pour lui, devait représenter la lutte par laquelle le peuple opprimé avait conquis sa liberté. Pour ce faire, il apporta des rythmes très rapides, de nouveaux coups, des figures et des prises différents et des enchainements (sequências) . Tout autant par la force que par l’audace, les protagonistes rivalisent donc, exhibant leur courage et leur détermination. A l’heure actuelle, de nombreux sauts prennent place dans le rythme, augmentant encore le caractère spectaculaire de la Capoeira . En 1988 Maître Camisa (José Tadeu Carneiro Cardoso) élève former de Mestre Bimba créa l’école Abadá-Capoeira à Rio de Janeiro et en 1996 professeur Braz ( Augusto de Oliveira Venceslau élève former de Maître Camisa créa l’école/club Abadá-Capoeira de Bruxelles et la Fédération Belge de Capoeira .

A qui s’adresse la capoeira ? Toute personne en bonne santé, jeune et moins jeune, peut pratiquer la Capoeira. Chacun y trouvera certainement plus qu’un sport habituel. Le défoulement intense et l’échauffement de tout le corps, le travail des  »  figures  » et l’endurance élargissent les possibilités physiques des élèves (musculation, souplesse, rythme, équilibre,…) et font de la Capoeira un sport complet.

Prix: 5€ la séance et 50€ la mensualité ( possibilité de suivre 16 cours durant le mois )  

Renseignements pratiques

Jour Horaire Infrastructure Type Niveau Age
Mardi 19:00-20:00 Salle G2 Tous niveaux 5 ans -> adultes